Contact Vidéos

Micro greffe par bandelettes

bandelettes

La greffe de cheveux par bandelettes est une technique traditionnelle utilisée en chirurgie esthétique depuis de nombreuses années afin de lutter contre les pertes de cheveux et calvities partielles voire totales.

Cette méthode nécessite un acte chirurgical, à l’ère où la médecine esthétique prévaut. Cette intervention s’effectue en ambulatoire, c’est-à-dire que le patient ne subit aucune hospitalisation et peut continuer ses activités habituelles.

Comment ça marche ?

La greffe de cheveux par bandelette s’opère pas un chirurgien spécialisé, et s’effectue sous anesthésie locale, avec une éventuelle sédation.

Cette méthode est quelque peu éprouvante  pour le patient, car elle constitue un acte chirurgical, avec les suites d’une cicatrice au niveau de la nuque: douleurs, œdème, tension.

La phase de prélèvement :

Le praticien va prélever une bande de cheveux par incision du cuir chevelu de 10 à 12 cm de long, pour 1 à 2 cm de large, de manière horizontale à l’arrière du crâne au niveau de la couronne, là où les cheveux ont la plus longue durée de vie.

Bien que cela dépende du besoin du patient, le chirurgien va devoir prélever en moyenne 3 bandelettes de cheveux pour effectuer  la greffe.

Une fois le prélèvement de la bandelette effectué, l’espace vide qu’il reste va être suturé et l’incision sera refermée. La zone prélevée va alors disparaître sous le rapprochement des zones adjacentes encore chevelues.

La cicatrice qui résulte de cette étape peut également et provisoirement être cachée par des cheveux suffisamment longs et situés au-dessus.

La phase de réimplantation :

La bandelette de cheveux prélevée va ensuite être disséquée au microscope afin d’en extraire un maximum de greffons composés chacun de un à trois cheveux, et qui seront ensuite réimplantés dans la zone receveuse.

Le chirurgien va ensuite réaliser les tracés des implants avec le patient, et effectuer les incisions qui vont servir à accueillir les bulbes de cheveux préalablement prélevés.

L’implantation des cheveux se fait ensuite dans la zone à greffer, selon le sens de la pousse naturelle des cheveux.

Suites post-opératoires de la greffe :

L’opération étant quelque peu douloureuse, le patient pourra se voir prescrire des antalgiques et anti-inflammatoires pendant les deux à trois jours qui suivent l’opération.

Par ailleurs, il sera conseillé au patient de faire les premiers shampoings dès le lendemain de la greffe, mais en évitant de frotter au début sur les zones greffées. Les petites croutes qui apparaissent dès le 3ème jour pour durer environ 8 à 15 jours partiront d’elles-mêmes grâce aux douches quotidiennes, entraînant avec elles les tiges des cheveux greffés.  La chute de ces cheveux inquiète toujours le patient, qui suit de façon très attentive l’évolution de la greffe. Mais ce qui importe est la greffe du bulbe capillaire, qui fournira un cheveu dans les heures qui suivent. Ce phénomène des plus normaux ne doit donc pas être assimilé à la perte définitive du greffon.

Une visite de contrôle est généralement nécessaire dès le 15ème jour, puis dans les 3-4 mois et enfin au 6ème mois pour le résultat définitif.

Résultats :

La repousse commence dès le 15ème jour après l’intervention chirurgicale, et se poursuit jusqu’au 6ème mois après la phase de renouvellement, qui s’étale généralement sur un à deux mois.

Chaque cheveu poussera à son rythme, de façon indépendante et sans aucun synchronisme.

Cette technique de greffe de cheveux par bandelette ne laisse pas de cicatrice au niveau des implants, mais seulement au niveau de l’incision effectuée pour le prélèvement, qui se résorbe un peu avec le temps, et qui est cachée par les zones adjacentes encore chevelues, ou par les cheveux situés au-dessus.

De manière générale, les résultats sont très satisfaisants, sur la zone greffée, ce qui n’est pas le cas au niveau de la nuque où la rançon cicatricielle est importante et surtout définitive.

La technique des bandelettes garde cependant encore ses indications: cheveux crépus, chez les femmes qui veulent du volume et chez lesquelles la cicatrice ne pose pas de problème, chez les patients déjà opérés par bandelettes, avec éventuelle reprise de cicatrice

Cliquez ici pour plus d'informations sur les autres méthodes de greffes de cheveux

greffe de cheveux bandelettes