Crantor est une méthode utilisée en Médecine Esthétique, notamment par le Docteur Guy Haddad, dans le but de remédier aux problèmes liés aux effets du vieillissement cutané. En effet, avec l’âge, le soleil, le tabac et autres facteurs moins déterminants, la peau perd de sa vitalité et de sa fermeté. Le Crantor, alliant deux techniques de Remaillage aux fils d’or et aux fils crantés, permet revitaliser les tissus cutanés et de les maintenir dans une position spécifique.
Cette méthode est indiquée pour les hommes et femmes qui présentent les effets du vieillissement cutané. Crantor permet de traiter différentes zones du corps telles que le ventre, le décolleté, la face postérieure des bras ou des cuisses.
Pour la méthode Crantor, on distingue deux types de fils différents. La méthode Crantor est la combinaison d’un Thread Lift avec un remaillage aux fils d’or. Hormis l’effet mécanique, véritable suspension, la technique du Crantor agit sur le plan histologique créant une véritable « colle interne » par fibrose (fabrication de fibres collagènes et conjonctives).
Les fils sont utilisé dans le but de rehausser les tissus des zones où la peau apparaît comme le plus relâché, et de créer un effet tenseur naturel notamment grâce à la stimulation du collagène.
L’intervention est rapide, elle ne dure qu’une demie heure. Au cours de la séance, le médecin travail avec du matériel stérile et en ayant largement aseptisé les zones à traiter, déterminées préalablement. Chacune de ces zones nécessitera des tracés spécifiques, que le praticien effectuera conjointement avec les besoins du patient. Après une anesthésie locale, le médecin va pouvoir procéder à la mise en place des fils au moyen d’une canule à usage unique en métal semi-rigide et à bout affûté. Ces canules étant malléables, leur courbure les rend adaptable aux différentes zones à traiter. Les fils sont introduits sous la peau par les points d’entrée, suivent les tracés et ressortent aux points de sortie.
L’intervention au Crantor est indolore, mais peut occasionner des oedèmes et ecchymoses, pour lesquels ne sont pas prescrits d’antibiotiques systémiques, mais généralement un traitement anti-inflammatoire. A l’issue de l’opération, le patient ressort sans pansement, mais une compression peut être nécessaire pendant une demie heure.
Il est par ailleurs conseillé au patient d’éviter de masser les zones traitées dans les heures qui suivent l’intervention, et éviter les sports violents dans trois jours.
Les résultats s’observent immédiatement en matière de maintient des tissus cutanés, alors que les effets liés au lissage de la peau seront progressifs jusqu’au sixième mois après l’opération. Les effets dureront en moyenne trois ans, et les fils resteront en place pendant cinq ans.