La Couperose est une affection cutanée bénigne, qui peu se manifester très tôt. Il d’agit d’un dysfonctionnement local du système lymphatique causant une dégénérescence de l’élastine (fibre présente dans la peau, en plus du collagène). Les Varicosités quant à elles sont une dilatation des veinules (petites veines) superficielles de la peau. Enfin, des cernes colorés, il y a les cernes de couleur brune dus à un excès de Mélanine ou du Mélasma, et les cernes de couleur violacée qui ont une coloration à cause de la congestion des vaisseaux sanguins lymphatiques et vasculaires.
Il est important de noter que le traitement au laser V Beam convient uniquement aux peaux claires.
Le traitement au laser V Beam nécessite plusieurs séances de 15 à 30 minutes environ chacune selon l’étendue des dommages. Chacune de ces séances est espacée de six à huit semaines, et leur nombre et fréquence ne peut s’établir préalablement puisque le traitement engendre des réactions différentes selon les patients, et se fait donc au cas par cas. En moyenne, il faut compter deux à trois séances pour obtenir le résultat escompté.
Le médecin passe le rayon laser sur les zones à traiter, ce qui provoquera une trace noire ou purpura au terme de chaque impact.
Les traces provoquées par le passage du rayon laser sur les zones à traiter par le médecin deviennent rouge ou marron dans les jours qui suivent, et mettent environ une à deux semaines à disparaître. Dans de rares cas, une fine croûte et quelques cloques peuvent se former, et s’estomperont en quelques jours à peine.
Au terme de chaque séance, il est conseillé au patient de pulvériser de l’eau thermale sur les zones traitées pendant quatre à cinq jours, ainsi que d’appliquer plusieurs fois par jour une crème apaisante afin de réhydrater et soulager la peau.
De même, il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil pendant un mois en moyenne, période durant laquelle le patient doit mettre un écran total pour se protéger des rayons ultraviolets.
Les résultats du traitement au laser V Beam apparaissent progressivement au fil du traitement