Contact Vidéos

FUE Traditionnelle : Follicular Unit Extraction

laser depigmentant

La FUE (ou Follicular Unit Extraction en anglais)  est une méthode de greffe de cheveux traditionnelle, qui est majoritairement utilisée dans le cadre de calvities peu avancées et sur des petites surfaces,  calvities débutantes ou de stades I, II.

Cette technique a longtemps été l’une des plus efficaces en médecine esthétique, mais elle est aujourd’hui surpassée par la méthode FUE automatisée

IFA® (Implantation Folliculaire Automatisée), qui allie la technique traditionnelle FUE et la technologie automatisée Punch Air Matic SAFER.

Comment ça marche ?

La phase de prélèvement :

La FUE traditionnelle est réalisée de manière totalement manuelle, ce qui signifie que les greffons sont prélevés un à un après anesthésie locale. Cette méthode nécessite une attention toute particulière du médecin afin que les prélèvements n’occasionnent pas de transsection (destruction partielle ou totale du bulbe, qui rendra inutilisable le cheveu), ce qui rend l’opération très longue pour le patient et fastidieuse pour le praticien.

Cette technique manuelle, « FUE traditionnelle », peut occasionner  15 à 20% de perte des greffons.

Le praticien, muni d’une petite lame de forme circulaire, va prélever des greffons (ou unités folliculaires) contenant en moyenne un à trois cheveux, au niveau de la zone  donneuse: la couronne, où les cheveux ont une durée de vie quasi éternelle.

La phase d’implantation :

Une fois tous les greffons prélevés, ceux-ci seront réimplantés au niveau de la zone receveuse, c’est-à-dire la zone de calvitie qu’il faut couvrir.

C’est encore une fois manuellement que le médecin va réimplanter chaque greffon un à un, après avoir effectué de petites incisions sur la zone receveuse .

La qualité du prélèvement du cheveu va déterminer sa capacité à se renouveler une fois réimplanté, et donc repousser progressivement avec un résultat final entre 6 et 8 mois.

Suites post-opératoires de la greffe :

Après l’opération, le patient se retrouve avec un pansement pour environ 2 jours, suivis d’un aspect inesthétique de la zone donneuse.

A la suite de la greffe de cheveux, il se peut que quelques croûtes se forment au niveau de la zone de traitement, mais celles-ci tomberont spontanément au bout de 8 jours.

greffe de cheveux fue

Résultats

Les résultats d’une implantation capillaire par FUE traditionnelle sont progressifs, comme dans toutes les techniques.

En effet, il faudra tout d’abord une phase de renouvellement des cheveux pour une durée de deux à trois mois, à raison d’une poussée de cheveux de l’ordre de 1cm par mois.

Il faudra ensuite attendre 6 à 8 mois afin d’obtenir le résultat final, et définitif de la greffe.

Cette technique occasionne de légères cicatrices, qui s’estompent avec le temps.

Limites de la technique :

Se faisant de manière totalement manuelle, la technique de FUE traditionnelle demande une grande dextérité au praticien, un temps d’intervention très long ce qui la rend éprouvante pour le patient.

Par ailleurs, cette méthode présente un risque important de perte de greffons par transsection  lors du prélèvement: de l’ordre de 15 à 20% par prélèvement, ce qui est un nombre très important dans la mesure où le patient manque déjà de cheveux, et que la zone donneuse n’est pas inépuisable.

Cliquez ici pour plus d'informations sur les autres méthodes de greffes de cheveux