Contact Vidéos

Tout savoir sur les injections d’acide hyaluronique

Tout savoir sur les injections d’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique, molécule de synthèse identique à celle produite par le corps, comblent les rides et redonnent du volume. Bio compatible, elle a moins de risques d’être rejetée par le corps et de provoquer une réaction allergique. Mais, saviez-vous que chaque gel d’acide hyaluronique possède un degré de réticulation et des caractéristiques qui lui sont propres ?

Qu’est-ce que le degré de réticulation ?

En médecine esthétique, lorsque des molécules se lient entre elles, cela s’appelle la réticulation. Le noyau formé par ce procédé déterminera l’épaisseur et la viscosité du gel d’acide hyaluronique. Tous ces éléments participent au comblement des rides et à l’effet volumateur pour la peau. Un degré de réticulation fort signifie que l’ensemble composé par les molécules est solide et prolonge l’action de l’acide hyaluronique. Le produit injecté résiste à la résorption naturelle de ce dernier pour empêcher une réapparition des rides trop rapide.

Ces degrés, ou « types », d’acide hyaluronique définissent les zones d’intervention et sont au nombre de quatre :

  1. Le gel non réticulé repulpe et réhydrate la peau en lui redonnant de l’éclat. Il améliore sa texture et la rend plus élastique et tonique à la fois. Il se caractérise par une grande fluidité ;
  2. L’acide hyaluronique peu réticulé s’utilise pour effectuer des comblements légers (ridules, petites rides naissantes…). Il se dégrade plus vite et nécessite plusieurs séances d’injections pour un résultat qui dure entre 6 mois et 1 an ;
  3. Une injection avec de l’acide hyaluronique moyennement réticulé permet de corriger ou restaurer les parties du visage qui manquent de volume. Son effet se maintient pendant 1 an environ ;
  4. Le but d’un gel très réticulé, donc très épais, est de rester sur la zone d’injection le plus longtemps possible (idéalement jusqu’à 18 mois). Il agit sur les rides les plus profondes pour un visage plus jeune et le restructure dans le cas d’une profiloplastie (rhinoplastie et génioplastie réalisées lors de la même opération).

Le degré de réticulation d’une injection de gel d’acide hyaluronique détermine aussi ses caractéristiques.

Quelles sont les caractéristiques d’un gel d’acide hyaluronique ?

Selon les propriétés de l’agent réticulant, qu’il soit fluide ou épais, l’acide hyaluronique injecté possède des caractéristiques différentes. Il peut être cohésif, plastique ou encore, élastique. Ces divers aspects établissent les zones d’intervention. Le praticien adapte donc le gel utilisé lors d’une prestation de médecine esthétique pour répondre aux besoins de son patient.

Par exemple, après qu’une injection d’acide hyaluronique cohésif soit effectuée, les molécules se répartissent très peu aux alentours des zones traitées. Autrement dit, elles se maintiennent à l’endroit de l’introduction du liquide pour leur donner plus de volume. Les acides hyaluroniques plastiques et élastiques quant à eux, sont plus modulables et permettent d’obtenir un effet plus précis, régulier et localisé. La spatule Sculpt-Face®, accessoire pratique dans le modelage du visage et le comblement des rides, facilite cette manipulation par le spécialiste qui masse la zone à traiter.

Le praticien saura donc vous renseigner sur le type d’acide hyaluronique (degré de réticulation) et ses caractéristiques en fonction de l’injection que vous souhaitez effectuer et des résultats que vous désirez.

 

Plus d’informations sur l’acide hyaluronique !

 

Partager cet article :