La méthode du remaillage aux fils crantés est utilisée en Médecine Esthétique, notamment par le Docteur Guy Haddad, dans le but de traiter des zones particulièrement exposées aux causes du vieillissement et de la dégradation de la peau. Parmi ces zones, on trouve : Le décolleté, le cou, la face postérieure des bras, les cuisses ou encore le ventre. Le traitement par remaillage aux fils crantés permet de rehausser les tissus afin de redonner du volume à la peau.
L’intervention occasionne de légers oedèmes et ecchymoses qui s’estompent en quelques jours. L’opération n’engendre donc aucune éviction sociale, et le patient peut reprendre ses activités habituelles. Les résultats quant à eux, apparaissent immédiatement et continuent d’évoluer dans les 6 mois qui suivent, et pouvant perdurer jusqu’à cinq ans.
La technique du remaillage aux fils crantés n’est pas utilisée pour tirer les tissus, mais pour les rehausser.
En premier lieu, le praticien effectue les tracés qui serviront de guide pour l’insertion des fils. Ensuite, le médecin infiltre la zone traitée en utilisant une aiguille hypodermique, combinée à un anesthésique pour éviter toute douleur au patient, ainsi qu’un vasoconstricteur pour limiter les risques de perte de sang. Le fils est introduit sous la peau par un point d’entrée préalablement déterminé, passé à travers la graisse sous-cutanée, récupéré au point de sortie effectué avec le fils, qui est positionné en tirant et testant son placement, pour finalement être ancré. Le fils crantés est munis de dents qui sont orientées dans une direction et qui s’ouvrent lorsqu’elles sont implantées dans la graisse sous-cutanée.
Une fois les fils crantés introduits et correctement positionnés, le visage est bandé afin d’empêcher tout mouvement pendant les premiers jours qui suivent l’opération, au risque de déloger les fils et altérer le résultat escompté.
Le visage peut subir quelques œdèmes et ecchymoses, qui se résorbent en quelques jours. La patient peut reprendre des activités normales après l’opération, mais doit cependant se reposer durant les premiers jours. Il est également recommandé d’exclure toute activité pouvant atteindre le visage et déplacer les fils.
De légers résultats peuvent être constatés immédiatement, mais ceux-ci s’améliorent sur une période de 3 à 7 mois après l’intervention, et perdurent jusqu’à 3 à 5 ans.