La méthode du remaillage est utilisée en Médecine Esthétique, notamment par le Docteur Guy Haddad, pour maintenir les tissus épidermiques et redonner du volume à la peau, ainsi qu’un effet lisse et une texture naturelle à la peau. Utilisé pour à peu près n’importe quelle partie du corps, le remaillage est particulièrement indiqué pour traiter le décolleté, la face postérieure des bras, les mains, le ventre et les cuisses.
La méthode du remaillage s’adresse principalement aux personnes ayant la peau fine et relâchée, ou celles dont la peau et plus atteinte mais qui ne souhaitent pas faire appel aux autres méthodes de Chirurgie Esthétique, soit par peur de l’anesthésie générale.
Le remaillage que ce soit aux fils d’or, aux fils crantés ou au Crantor, est une excellente alternative à la chirurgie, et fournit des résultats très satisfaisants en un moindre temps et un moindre mal.
En fonction des zones de peau à traiter, de l’étendue des dommages, des besoins du patient et de l’expérience du médecin, le remaillage sera réalisé différemment, et avec des fils différents.
Le remaillage est particulièrement indiqué pour traiter :
Pour le remaillage, le médecin va utiliser des fils différents en fonction du cas :
Le fils d’or est totalement biocompatible du fait de sa pureté. En effet, le fils est en or 28 carats pur à 99,99%. Il ne présente donc aucun risque de réaction allergénique ou de rejet. Le fils d’or est positionné sous la peau au niveau du derme profond, afin de stimuler la production de collagène et de la fibrose, qui auront pour conséquence de combler les rides et de lisser la peau.
> Pour plus d’informations sur les fils d’or, cliquez ici
Les fils crantés ont des dents orientées dans une direction, et s’ouvrent lorsqu’elles sont implantées dans la graisse sous-cutanée. Le fils cranté dispose d’un Point Moyen (PM) situé au milieu, et à partir duquel les dents sont orientées dans des directions opposées. Cela permet aux fils de tirer le tissu cutané vers le centre, ce qui a pour effet de le relever et de le suspendre.
> Pour plus d’informations sur les fils crantés, cliquez ici
Le Crantor est l’association d’un remaillage aux fils d’or et d’un aux fils crantés résorbables. Outre l’effet mécanique de suspension créé par le fils cranté, la méthode du Crantor agit sur le plan histologique, en créant ainsi une véritable colle interne par fabrication de fibres de collagène et conjonctive : la fibrose.
> Pour plus d’informations sur la méthode Crantor, cliquez ici
Le médecin commence par réaliser les tracés du remaillage sur les zones à traiter. Pour se faire, il trace des courbes en forme de quadrillage tout en suivant des points d’acupuncture. Ces tracés sont effectués en fonction des zones à traiter, de l’importance des tissus à rehausser et des besoins du patient.
Ensuite, le praticien met le patient sous anesthésie locale afin de lui éviter toute douleur. Il introduit ensuite les fils par des points d’entrée (correspondant aux nœuds du quadrillage) préalablement réalisés par incision, et les ressort par le point de sortie correspondant au tracé. Le fils est ensuite correctement positionné sous la peau, puis les points d’entrée et de sortie sont bouchés.
Une fois le remaillage achevé, le médecin contrôle que tout est parfait, et s’assure qu’il n’y ait rien d’anormal. Le traitement ne nécessite qu’une séance d’une heure en moyenne, et une séance de contrôle six mois après l’intervention.
Le remaillage n’entraîne pas de lourdes suites. Le procédé est indolore, et n’occasionne que de légers œdèmes et ecchymoses qui s’estomperont dans les jours qui suivent. Un traitement anti-inflammatoire peut être prescrit dans certains cas.
Le traitement n’engendre aucune éviction sociale puisque le patient ressort de la séance sans pansement. Une compression peut cependant être nécessaire pendant environ une demi-heure. Enfin, il est conseillé au patient d’éviter de masser les zones traitées, ou plus généralement d’éviter toute activité pouvant présenter des chocs au niveau du visage, qui risquerait de déplacer les fils.
Les résultats s’observent dès la fin de la séance, et continuent d’évoluer dans les mois qui suivent au rythme de la production de collagène. Les fils quant à eux, resteront en place sur une durée de cinq ans en moyenne.