Le choix du fils d’or pour ce type d’intervention a été délibérément fait en fonction des caractéristiques de ce dernier. En effet, il est composé d’or à 24 carats pur à 99,99% (conforme aux normes européennes CEO318 et de la FDA). Ainsi, du fait de leur pureté, les fils d’or n’occasionnent aucune réaction allergénique, ni de rejet du corps étranger (le fils d’or). C’est d’ailleurs la présence de ce corps étranger qui va stimuler la production de collagène, ayant donc pour effet de combler les rides et de lisser la peau. Enfin, leur finesse et leur souplesse permettent de redonner à la peau une texture très naturelle.
Sur certaines parties du corps (décolleté, mains, ventre, face interne des cuisses), la peau est desséchée, fripée et manque de vitalité.
La spatule SCULPT-FACE®* permet de lisser la peau de façon mécanique.
Dans certains cas, elle permet de réaliser un « nappage » sous-cutané par injections de produits à base d’acide hyaluronique et/ou la pose de fils tenseurs.
Le remaillage au fils d’or est indiqué majoritairement pour des patients qui connaissent déjà les premiers signes de la vieillesse, donc hommes et femmes d’une quarantaine d’années environ. C’est l’âge où le lifting n’est pas nécessaire, mais où un relâchement de la peau et un affaissement du bas du visage se constatent.
Ce lifting sans chirurgie est utilisé pour traiter l’affaissement de la pommette, le relâchement des joues qui entraine des bajoues associées à une distension du cou et qui modifient l’ovale du visage.
Bien que le fils d’or ne représente aucun danger pour le corps, il existe cependant des cas dans lesquels il n’est pas indiqué d’utiliser cette technique.
En effet, le patient ne doit avoir aucune allergie connue à l’or médical ni maladies auto-immunes, les patients fragiles ou favorables à l’injection, en cas de peaux acnéiques et de relâchement cutané trop important, ou encore de surcharges graisseuses (pour lesquelles il existe une méthode plus adaptée : l’Adiposculpture)
Le praticien commence par effectuer les tracés du remaillage. Pour cela, il utilise des points d’acupuncture. Ces tracés vont permettre de déterminer le nombre de fils à utiliser, ainsi que leur inclinaison afin d’obtenir le résultat escompté.
Le médecin effectue ensuite une anesthésie locale afin d’éviter toute douleur au patient.
Puis, il introduit les fils sous la peau à l’aide la spatule SCULPT-FACE®* dans le derme profond, en suivant les lignes du tracé qui passent par les points d’acupuncture. Les fils d’or sont accompagnés de fils tuteurs résorbables.
Par des points d’entrée cutané réduits au minimum (1 à 2 points), la spatule SCULPT-FACE®* permet de réaliser des travées radiaires sous cutanées pour la pose de fils suspenseurs.
Une fois positionnés sous peau, les fils d’or stimulent la production de collagène et de fibroblastes dans le but de se défendre du corps étranger : le fils d’or. En résultera une inflammation locale ainsi qu’une fibrose des tissus, permettant ainsi de combler les rides et autres ridules.
Le résultat, synchrone avec la production de collagène, se fera progressivement. Cependant, il est constaté de suite après l’opération un effet tenseur, la peau est plus tonique et plus ferme.
La spatule SCULPT-FACE®*:
– Mandrin : court inclus dans la base pour respecter les règles d’asepsie et passage cutané atraumatique
– Extrémité distale en forme de spatule avec orifice en dessous de celle-ci, permettant d’aplanir les produits injectés.
– Elle se décline sous plusieurs longueurs et diamètres.
On obtient ainsi une répartition harmonieuse des volumes avec un aspect naturel et en évitant les irrégularités.
*sculpt-face® :
spatule médicale ayant un brevet européen, en passe de révolutionner la pratique de la médecine et de la chirurgie plastique. La sculpt-face® est indispensable aux médecins et chirurgiens plasticiens pour peaufiner et sculpter en finesse.
L’intervention est dite en ambulatoire, c’est-à-dire qu’elle s’effectue sous anesthésie locale, et que le patient peut reprendre des activités normales après l’opération. Il est cependant conseillé au patient de se reposer dans les 3h à venir, ainsi que de ne pas masser la zone traitée. L’intervention dure en moyenne 30min à 1h. Les résultats s’observent réellement à partir du 15e jour suivant l’opération, et ce jusqu’à 3 mois au maximum. Les fils d’or eux, resterons en place 5 ans en moyenne sous la peau.