Contact Vidéos

Traitements anti-cernes

shema oeil

Les cernes sont une pathologie des paupières inférieures. Ils concernent l’anneau de la partie inférieure de l’œil, en forme de demi-cercle.

La paupière inférieure est une zone fragile du fait de la finesse de la peau, et du fait qu’elle soit sollicitée dans la vie quotidienne à cause de la fatigue, du stress, du mode de vie, ou de troubles de la vue. Le problème de cernes touche une population de plus en plus jeune.

Mais tous les cernes n’ont pas les mêmes caractéristiques selon les personnes. En effet, certains auront des cernes colorées, violacés ou brunis; d’autres auront des cernes en creux qui vont former un sillon au niveau de la paupière inférieure, et enfin certains auront des cernes dus à des poches, avec un aspect gonflé.

Les différents types de cernes et poches

Les cernes colorés

Cernes Foncés

La peau de la paupière inférieure étant très fine, les vaisseaux sont visibles par transparence.

Les cernes de couleur brune sont soit une coloration constitutionnelle (innée) par excès de Mélanine, acquise, à cause des effets du soleil, ou d’origine hormonale, le Mélasma.

Les cernes de couleur violacées sont une coloration profonde constitutionnelle, due à une congestion des vaisseaux lymphatiques et vasculaires.

 

Les cernes creux

Cernes Creux

Les cernes creux peuvent être acquis: modifications structurelles dues à l’âge, fonte et parfois migration de la graisse vers le bas (poches malaires). Dans certains cas, il peut s’agir d’un œil creux post- chirurgical, après une blépharoplastie excessive (trop de graisse a été enlevée).

Les cernes creux sont dus à une involution du tissu graisseux au niveau de la paupière inférieure, au dessus du rebord orbitaire.

Le tissu graisseux peut être absent, ce qui a pour conséquence un œil creux constitutionnel.

 

Les poches sous les yeux

Cernes Poches

Les poches sont dus un relâchement du muscle orbiculaire de l’œil. La graisse orbitaire fait hernie à travers les fibres musculaires, au niveau de trois points de faiblesse, interne, moyen et externe. La graisse a un effet éponge, causant un œdème qui augmente le volume des poches.

Les poches sont d’origine constitutionnelle, ou dues à la fatigue et le stress. C’est donc en fonction des caractéristiques du cerne que la médecine esthétique préconisera le traitement le plus adapté au patient pour enlever les poches sous les yeux de façon durable.

cernes

Traitements pour enlever les cernes et poches sous les yeux

Les cernes colorés

  • Peeling dépigmentant : il s’agit d’une dermabrasion chimique , par application de produits spécifiques avec action sur la mélanine.
  • Laser vasculaire : action sur les vaisseaux par microcoagulation.
  • Radiofréquence fractionnée : délivre des impulsions d’énergie via une centaine de micro-aiguilles pour stimuler le derme et épaissir la peau.

Les cernes creux

  • L’Acide Hyaluronique est utilisé pour combler les cernes creux. Il s’injecte au contact de l’os orbitaire, et va agir au niveau du derme. Ses effets sont cumulatifs, et s’opèrent rapidement et sans douleur.
  • Lipofilling, qui consiste à réinjecter la graisse du patient, autogreffe graisseuse.

 

Les poches : l’intervention chirurgicale de blépharoplastie

  • Voie trans-conjonctivale: sans incision de la peau, les poches sont enlevées par l’intérieur , en arrière de la paupière.
  • Voie sous palpébrale: incision sous ciliaire permet d’enlever les poches sous les yeux
  • Lifting sous palpébral: en cas de poches malaires. Incision sous ciliaire et suspension du muscle orbiculaire au rebord orbitaire, et repositionnement de la graisse qui a migré. Les lésions peuvent être isolées ou associées: creux et poches, creux et couleur ou poches et couleur.