Contact Vidéos

Lasers Ablatifs

laser ablatif

Les lasers ablatifs sont des lasers utilisés en Médecine Esthétique dans le but de provoquer une brûlure au patient sur la zone à traiter, engendrant une cicatrisation, et donc l’apparition d’une peau neuve.

En Médecine Esthétique, on utilise deux types de lasers ablatifs : le laser Derma K et le laser Aramis :

 

Le laser Derma K

Le laser Derma K est un laser ablatif, c’est-à-dire créer une brûlure pour provoquer une cicatrisation, donc la création d’une nouvelle peau. Utilisé en Médecine Esthétique, notamment par le Docteur Guy Haddad, le laser Derma K est utilisé pour tous les types de cicatrices, celles dues à l’acné profonde, ou à des blessures en tous genres.

Le laser Derma K convient uniquement aux peaux claires.

Les suites ?

Le traitement au laser Derma K ne nécessite qu’une seule séance, dont la durée varie d’un patient à l’autre, de ses besoins et de l’importance des zones à traiter.

Le passage du laser sur la peau provoque des rougeurs importantes, ce qui nécessite le port d’un pansement cicatriciel pendant quatre jours en moyenne, afin de prévenir d’une infection de la peau. Le traitement au laser Derma K sur une zone visible du corps entraîne donc une certaine éviction sociale, qui peut s’étaler sur une dizaine de jours environ.

Une fois l’intervention achevée, la patient se voit prescrire des antibiotiques et des anti-herpétiques, même si celui-ci n’a jamais eu de cris d’herpès.

Les résultats du traitement au laser Derma K se voient immédiatement après la fin de la cicatrisation de la zone de peau brûlée.

 

Le laser Aramis

Le laser Aramis est un laser ablatif de type Erbium. La méthode d’abrasion est la même qu’avec le laser CO², mais la lumière du laser Aramis pénètre moins profondément dans les couches de l’épiderme.

Utilisé en Médecine Esthétique notamment par le docteur Guy Haddad, le laser Aramis est indiqué dans le traitement de l’acné, en asséchant la plupart des éruptions cutanées en brûlant les glandes sébacées produisant du sébum infecté.

La glande sébacée est une glande intradermique, c’est-à-dire qu’elle est présente dans le derme, annexée au poil et sécrétant le Sébum qui limite le dessèchement de la peau. Il joue un rôle bactéricide, et il lubrifie le poil. Le Sébum est un film lipidique mélangé à la sueur, il protège la peau du dessèchement, ainsi que des microbes en l’acidifiant (acide lactique et acides gras), en assurant une certaine imperméabilité. Il donne également à la peau sa souplesse.

Un excès de Sébum entraîne l’acné aux autres éruptions cutanées, alors qu’un manque de Sébum est la cause des peaux sèches.

Les suites ?

Le traitement au laser Aramis nécessite en moyenne cinq séances, chacune d’elles espacées d’un mois environ. La fréquence des passages ne se définit pas au préalable, puisqu’elle dépend de l’intensité de l’acné.

Le laser Aramis ne provoque pas d’effets secondaires, et les résultats apparaissent progressivement tout au long du traitement.