Contact Vidéos

Le Lipo-Lissage

lipo lissage visage

Le lipo-lissage facial est une méthode médicale de traitement des modifications des volumes graisseux du visage. Cette technique consiste en un rétablissement des volumes, par réduction et par augmentation, et permet un effet d’embellissement et de rajeunissement .

Un visage adulte jeune présente un ovale régulier, des courbes et rondeurs harmonieuses et équilibrées, sans excès et avec une peau lisse et sans rides. Forme d’un triangle isocèle, avec pointe vers le bas.

 Anatomie et histologie

La graisse sous cutanée joue un rôle morphologique très important dans l’harmonie du visage.
Cette couche graisseuse a des épaisseurs différentes selon les zones du visage.

On distingue deux types de graisses :

  • La graisse constitutionnelle
    Elle est stable, et localisée au niveau nasogénien, sous maxillaire et sous mentonnière.
  • La graisse métabolique
    Elle est fluctuante, et localisée an niveau des joues et des régions latérales du cou.

Par ailleurs, la graisse est localisée à deux niveaux :
– La graisse sous-cutanée et superficielle
– La graisse sous platysmale en profondeur
– Une localisation particulière sous l’aponévrose des muscles peauciers de la face : la boule de Bichat

Modifications avec l’âge

Avec l’âge, la graisse subit une involution et a tendance à migrer le long des muscles, sous l’action de la pesanteur. Les volumes se modifient donc, et la peau du visage se relâche.

Les pertes de volume s’observent généralement sur certaines zones du visage, il peut se creuser dans son ensemble et devenir émacié, avec une atrophie musculaire évidente, principalement au niveau des lèvres, des temps et des joues.

La migration de la graisse : au niveau des bajoues, par un relâchement du tiers inférieur du visage et sous- mentonnier, ainsi qu’au niveau des plis nasogéniens où la graisse s’accumule par un relâchement du tiers moyen du visage.

Indications et contre-indications du lipo-lissage

Cette technique est indiquée dans les cas de relâchements modérés, quand la graisse ayant migré est bien circonscrite et délimitée. Elle est aussi proposée lorsque le lifting est un acte disproportionné par rapport aux lésions, permettant ainsi de retarder ce dernier, mais en aucun cas de le remplacer.

Les contre-indications: maladies systémiques, infections locales, traitement anticoagulant. De même, les femmes enceintes ou allaitant ne peuvent avoir recours à cette méthode. Il est donc important de noter l’importance du rôle de consultation du Médecin.

 

lipo lissage volumateurs
lipo lissage visage

Technique du Lipo-Lissage

La consultation

Examen clinique et interrogatoire. Il faut bien détailler les suites au patient et surtout préciser exactement les résultats qu’il peut en attendre. Il s’agit d’un acte médical.

Aucun bilan ni recommandations préopératoires ne sont nécessaires. Il faut cependant éviter la prise d’aspirine pour quelques jours.

Déroulement de l’acte

Le lipo-lissage est une méthode médicale se pratiquant sous anesthésie locale , en ambulatoire et sans aucune cicatrice.

L’acte nécessite 30 à 45 mn environ. C’est une pratique qui ne nécessite donc aucune incision.

Les zones à traiter sont définies au préalable et de façon précise. Le patient est consulté pour la détermination des zones.

Une anesthésie locale est pratiquée aux points d’entrée, au maximum 2 de chaque côté.

La graisse est repositionnée à l’aide d’une d’une canule spécialement conçue pour cette technique, la Sculptface. Des travées radiaires sont réalisées pour une répartition harmonieuse et régulière et harmonieuse de la graisse, sans communication avec l’extérieur.

Gestes associés

Le repositionnement peut parfois suffire et constituer un acte à part entière.

Dans d’autres cas un geste associé peut être nécessaire :

  • Remaillages en cas de manque de tonicité
  • Fils suspenseurs en cas de relâchement plus accentu
  • Produits de comblement et volumateurs pour restaurer les pertes de volumes

Les suites

Immédiates : un pansement compressif est mis en place pour pour une durée allant de 24 à 48 heures. Il n’y a aucune douleurs post-acte, tout au plus une gêne peut être ressentie. Des ecchymoses peuvent apparaître, elles s’estompent en quelques jours. Aucun traitement n’est préconisé.

A long terme : les résultats s’observent dès la première semaine, puis continuent d’évoluer progressivement. La peau se rétracte petit à petit, et le résultat final apparaît au bout d’un mois un mois et demi en moyenne. Les effets du traitement sont stables sur plusieurs années. Ils peuvent être pérénisés et entretenus par des injections d’acide hyaluronique, des remaillages ou des lasers raffermissant.

Il est important de souligner que le lissage n’est pas une méthode radicale mais préventive et temporaire. Elle n’empêche en aucun cas un lifting cervico-facial dans un avenir plus ou moins proche.